-
Thélème consacre quatre programmes au compositeur Clément Janequin (c. 1485-1558), dont l'oeuvre a marqué l'Europe musicale à partir du XVIème siècle. L'ensemble chérit et joue avec la délicatesse, la fantaisie, la virtuosité mais aussi l'humour, l'insolence et l'obscénité présents dans l'oeuvre de Janequin.
Thélème revisite la richesse du répertoire profane de Janequin à travers quatre grandes chansons - les Cris de Paris, la Chasse, le Chant des Oyseaux, la Guerre – et assaisonne ce programme de perles d'humour, douceur et élégance à l'image de l'oeuvre du compositeur. Si la plupart des auteurs des textes mis en musique par Janequin restent inconnus, sa collaboration avec le poète Clément Marot (1496-1544) est une des premières alliances musicales entre un auteur et un compositeur. Thèlème met en lumière cette complicité avec Encyclopaedia Clementina.
4 voix et luth
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Ivo Haun, ténor
Jean-Christophe Groffe, basse et direction
Ziv Braha, luth
Moment musical : Janequin-Schubert
Thélème fait dialoguer le romantisme autrichien de Franz Schubert avec les œuvres de Clément Janequin. Si rien ne semble a priori les relier, l'ensemble souligne une proximité intime entre ces deux artistes d’époques différentes : leur aisance compositionnelle, la fraicheur de leur geste musical. Tous deux composent largement pour les voix et partagent le même plaisir de la musique entre amis. Des fils qui les rassemblent et que Thélème met à l'honneur dans ce programme.
Distribution modulable
5 chanteurs, guitare romantique et/ou pianoforte
5 chanteurs, guitare romantique et/ou pianoforte et luth
6 chanteurs, pianoforte et luth
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Ivo Haun, ténor
Breno Quinderé, baryton
Jean-Christophe Groffe, basse et direction
Ziv Braha, luth
Solenn’ Lavanant-Linke, mezzosoprano
Rani Orenstein, piano-forte
Krishnasol Jiménez, guitare romantique
Thélème met à l'honneur deux compositeurs majeurs : l'un ouvre le XVIème siècle, Clément Janequin, l'autre le clôt, Claude Le Jeune (1530-1600). L'ensemble voyage de la première Renaissance à la transition baroque et fait résonner chants d'oiseaux, ardeurs guerrières et jeux d'amour chers aux deux compositeurs. Dans une élégante simplicité, Thélème révèle les liens qui unissent Janequin et Le Jeune.
11 musicien.ne.s
Annie Dufresne, soprano
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Ivo Haun, ténor et luth
Breno Quinderé, baryton
Jean-Christophe Groffe, basse et direction
Ziv Braha, luth et viole de gambe
Alexandra Polin, viole de gambe
Elizabeth Rumsey, viole de gambe
Tore Eketorp, viole de gambe
Ryosuke Sakamoto, luth et viole de gambe
Les mutations créées par Thélème sont l'exploration d'une conception de la création caractéristique de la Renaissance : l'originalité. Plus que la qualité absolue d'un artiste qui crée ex nihilo, l'originalité est une tentative d'imitation et d'appropriation des anciens modèles. Thélème façonne ce matériau, le passé, pour faire naître des mutations, des séries de métamorphoses.
4 chanteurs et 4 saxophones
Julien Freymuth, altus
Ivo Haun, ténor
Lior Leibovici, ténor
Jean-Christophe Groffe, basse
Ziv Braha, Luth
XASAX
Pierre-Stéphane Meugé
Serge Bertocchi
Jean-Michael Goury
Marcus Weiss
-
Josquin Desprez, icône de la pop culture ? Thélème propose une lecture audacieuse de l’oeuvre d'un des compositeurs les plus célébrés de la Renaissance : mêler sa musique aux timbres des ondes Martenot, du clavier Fender Rhodes ou du synthétiseur Buchla. L'ensemble crée un dialogue espiègle et étonnamment fertile, en parfait accord avec l'esprit précurseur de l'artiste. 500 ans après sa disparition, l’album « Baisiez moy » de Thélème en hommage à Josquin a été récompensé en 2021 du prestigieux Gramophone award (Early music).
Distribution modulable (de 6 à 8 musicien.ne.s)
Julien Freymuth, altus
Lior Leibovici, ténor
Ivo Haun, ténor
Jean-Christophe Groffe, basse et direction
Ziv Braha, luth
Ludovic Van Hellemont, Fender Rhodes, ondes Martenot
Elizabeth Rumsey, viole de gambe
Alexandra Polin, viole de gambe
-
all we get is life
Thélème fait naître un lien intime entre les œuvres de deux compositeurs que quatre cents ans séparent : le Second Booke of Songs or Ayres de John Dowland (1563-1626) et les Song Books de John Cage (1912-1992). L'ensemble célèbre leur commune sobriété d'expression. Le premier par son dialogue à trois, deux voix et un luth, tout en délicatesse, le second par son apparente simplicité allant parfois jusqu'à la facétie. Ici, la musique est ramenée à ses éléments essentiels, parmi lesquels, le silence a toute sa place.
Distribution modulable (de 3 à 4 musicien.ne.s)
Ivo Haun, voix
Jean-Christophe Groffe, voix
Ziv Braha, luth
Nicolas Buzzi, synthétiseur modulaire Buchla
-
Thélème donne à entendre avec les Prophetiae Sibyllarum de Roland de Lassus (1532-1594), un des exemples les plus célèbres et mystérieux de Musica Reservata du XVIème siècle. L'ensemble met en écho les extravagantes expérimentations musicales de Lassus avec les œuvres les plus excentriques de son contemporain Claude Le Jeune (1530-1600). Thélème s'intéresse ici au terme énigmatique de Musica Reservata dont l'interprétation la plus juste semble être sociale, celle d'une musique aux exigences élevées réservant sa compréhension aux connaisseurs.
5 musicien.ne.s
Doron Schleifer - Superius
Julien Freymuth - Haute-contre
Ivo Haun - Tenor
Jean-Christophe Groffe - Bassus et Direction
Ziv Braha - luth
-
Thélème présente un programme d'éducation artistique et culturelle destiné au jeune public autour du thème « Qu'est-ce que l'écoute ? ». Loin des sons de la vie quotidienne perçus dans la précipitation, l'ensemble propose d’appréhender l'écoute comme une attitude active, positive et bienveillante. Ecouter, c'est aussi déjà jouer de la musique. Inspirée de l'art de vivre et du plaisir d'être ensemble des musiciens profanes de la Renaissance, Thélème propose un programme qui va à l'encontre de la dualité artiste-public et de la posture du consommateur pour faire naître la notion d'harmonie à travers la recherche et les aventures musicales.
Proposé depuis 2021 aux élèves des écoles primaires sous la forme de cinq ateliers, ce programme peut également être adapté à tous âges et contextes.